Bonjour (et adieu)...

Vous trouverez sur cette page les messages reçus
suite à l’annonce de la suppression de la Saison 2004-2005
de la Maison Pour Tous de Chatou
intitulée « ça commence aujourd’hui »

Si vous souhaitez ajouter votre grain de sel, vous pouvez
envoyer un message
à proposer pour publication

Des rumeurs persistantes affirment qu’une rentrée – sans Saison culturelle – aurait eu lieu en 2005 à la Maison Pour Tous. Je n’irai pas vérifier, nos routes s’étant définitivement séparées, mais conserve cette page, en souvenir du « bon vieux temps », et parce qu’elle me paraît symptomatique d’une tendance très actuelle…

J’ai choisi, de remettre les participations dans l’ordre chronologique croissant, plus facile à lire, puisque la page n’est plus appelée à être maintenue et mise à jour.

revenir à l’accueil du site de Noé

Yapud’saison

samedi 25 septembre 2004.
 

Amis, artistes, habitués de la Maison, journalistes, partenaires…

(enfin tous ceux qui nous ont soutenus jusqu’à maintenant)

Bonjour, (et adieu)

Ça commence aujourd’hui (enfin ça devait) la saison culturelle, la dixième, notre “bébé”. Mais mardi 21.09, un conseil d’administration s’est réuni autour du berceau pour changer le cours de sa vie et discuter de son avenir. Ils ont décidés d’abréger ses “souffrances” (si on peut dire comme ça !), il paraît qu’il avait le cordon (de la bourse) autour du cou !

Cette saison culturelle, que nous pressentions la dernière, a été définitivement annulée par ce conseil d’administration réuni une seconde fois hier 24.09.

71 artistes et techniciens sont concernés, 3 postes de permanents de la Maison Pour Tous sont en péril. Tout ça pour éviter un “chaos” annoncé mais le bateau (disons plutôt le berceau) coule déjà… mais où sont les bouées de sauvetages ? Ah yapu… !

Dommage !

Yapud’ saison ! ma p’tite dame !! Faut pas rester là !

Nous voilà promis à redevenir une MJC de (rase) campagne, une Maison Pour Tous ceux qui aiment la gym et la poterie dans un quartier tranquille, bien tranquille, de la Ville de Chatou.

Le régisseur va-t-il animer le gala de danse ? La chargée de com ? va-t-elle goûter le standard ?? et ça intéresse qui finalement ? Bah peut-être vous, alors, faites passer le mot !

Les permanents de la Maison Pour Tous

Mauvaise nouvelle...

samedi 25 septembre 2004.
 
Bonjour à tous. C’est une bien mauvaise nouvelle. Que vous dire... je vous soutien, la léthargie locale a de nouveau frappé Bon courage Carlo

Que dire...

samedi 25 septembre 2004.
 
La première phrase qui me vient à l’esprit : quelle bande de c.... Marcel Garonnat

Courage !!!

samedi 25 septembre 2004.
 
Courage !!!!!!! --- !!!!! --- !!!!! Michel weleen

Quelle tristesse !

samedi 25 septembre 2004.
 
Toutes mes amitiés à tous. Michel Aumont

lettre de la Compagnie des Neuf Tribus

samedi 25 septembre 2004.
 

Annulation de la 10ème saison culturelle de la Maison Pour Tous de Chatou

Monsieur le Président, Mesdames et messieurs les administrateurs,

Nous venons d’apprendre par la voix de Françoise Morvan, directrice de la MPT, que lors d’une réunion de CA du 24 septembre 2004, vous avez pris la décision d’annuler purement et simplement la 10ème saison culturelle, dont l’ouverture était programmée le 9 octobre prochain.

Cette décision survient sans autre forme de négociation avec les artistes et techniciens concernés par cette décision à 15 jours à peine de l’ouverture de la saison avec Marc Anthony, artiste de la Cie des Neuf Tribus. D’autre part, une résidence de création était programmée en suivant, du 11 au 15 octobre avec concert de création le 16 octobre pour finaliser le spectacle de Ténarèze. Savez-vous ce que représente cette échéance pour le groupe ? Etes-vous conscient des conséquences que cela engendre ? Comment trouver un nouveau partenaire à moins de 15 jours de l’échéance ? Que devient le groupe s’il ne peut pas finaliser son spectacle ? Comment être prêts pour honorer les dates vendues avec le nouveau spectacle dès la fin octobre ???? De plus, nous avons depuis plusieurs mois communiqué sur cette création auprès des journalistes et professionnels et rédigé notre dossier de presse en vous annonçant comme partenaires de la création. Si nous ne pouvons pas finaliser ce spectacle, c’est toute la saison du groupe et de la compagnie qui subit de plein fouet les conséquences irréparables de vos actes. Votre attitude est proprement SCANDALEUSE et INQUALIFIABLE.

La fibre « affective » avec votre lieu dans lequel les artistes concernés par cette annulation sont des « habitués » (puisque depuis 10 ans nous avons été régulièrement programmés avec des projets divers) nous a de plus amenés à ne pas être suffisamment vigilants et à exiger nos contrats d’engagements : à ce jour, il ne sont pas parvenus aux artistes et nous sommes donc dans l’impossibilité de faire valoir nos droits de salariés abusés. Si nous prenons en compte les seuls préjudices subis par les 17 artistes et techniciens du projet « résidence-chantier Bernard Subert » cela nous ampute de 27 jours de travail. Et si l’on parle uniquement de Bernard Subert, qui était en quelque sorte l’artiste fil rouge de la programmation, ce sont 14 jours de travail (sans compter le travail personnel déjà entamé) qui lui sont annulés purement et simplement, sans aucun dédommagement.

DEDOMAGEMENTS : est-ce un terme qui vous est venu à l’esprit ? Nous sommes déjà de part la nature de notre métier des travailleurs précaires et ce genre de situation dans laquelle vous nous mettez aujourd’hui va contribuer à nous faire disparaître de la scène. Nous tenons à vous faire savoir que nombre des artistes ont refusé des contrats au cours des périodes où ils étaient sensés être engagés chez vous, et maintenant ils se retrouvent dans l’impossibilité de rattraper ces dates.

Nous sommes trop en difficulté pour accueillir cette décision avec flegme, aussi nous vous demandons de bien vouloir examiner de nouveau la situation et :
-   honorer au moins les opérations prévues en octobre, annulées à 15 jours de leur réalisation, ce qui nous empêche de trouver des solutions de remplacement à si court terme.
-   nous assurer un dédommagement pour l’ensemble du préjudice subi par cette annulation.

Nous restons à votre disposition pour échanger de vive voix nos points de vue.

L’ensemble des artistes et techniciens du projet « résidence-chantier Bernard Subert »

....nouvelle terrible que voici !

dimanche 26 septembre 2004.
 

je me contente pour l’instant de vous assurer du soutien moral, de la reconnaissance et de l’amitié de la Compagnie Léon Larchet.

Nous vivons au c¦ur d’une société terriblement rétrograde ou les orientations reposent aujourd’hui sur un argumentaire fait d’intérêts à court terme sans véritables enjeux communs. L’addition se fait lourde...

Courage...

Jac Lavergne

comment faire de la résistance ?

lundi 27 septembre 2004.
 

chers amis,

je suis vraiment très triste en apprenant cette affreuse nouvelle, qui n’est malheureusement qu’une des nombreuses conséquences du sabotage culturel en marche dans notre beau pays ! vous n’aviez qu’à avoir un zénith, na !

en fait je ne ris pas du tout, et je me demande comment on pourrait faire pour retourner la situation, mais je suppose que si vous le saviez vous me le diriez ? nous sommes tous perdants dans cette histoire, et pourtant impuissants à préserver ce qui nous est si précieux comment faire de la résistance ? je suis prête à venir vous y aider, avec mes petites mains, mon petit coeur et ma petite tête, y a qu’à demander. pour la poterie, je suis pas très forte, mais je peux faire autre chose !

bref, je suis de tout coeur avec vous, qui nous accueillez avec tant de chaleur et d’intelligence, et je vous aime

sylvie la bergère

Amicales pensées

lundi 27 septembre 2004.
 

bonjour,

nous avions tout juste découvert la maison pour tous, ses accueils chaleureux et une énergie qui nous a ébahis. toutes nos amicales pensées à toute l’équipe, et des bises à Françoise et aux siens.

Joëlle Jezierski

On n’oublie pas

lundi 27 septembre 2004.
 

Chère Françoise,

Jofroi m’avait récemment informé des difficultés rencontrées. Aujourd’hui, La Bergère nous annonce la décision finale. Alors, je pense à toi, à tout ce que tu as fait pour les artistes et, en son temps, pour moi en particulier lorsque "Chansons aux pommes" battait son plein. Je n’oublie pas... Je te souhaite de rester ( ?), de partir ( ?), de faire de la prod. ( ?), de planter des choux ( ?)... Tu as peut-être d’autres idées... Je t’embrasse Amitiés Didier

Chatou angoisse etc

lundi 27 septembre 2004.
 

Chers administrateurs de la Maison pour Tous,

Je reçois par Sylvie Berger cette annonce d’un arrêt dans votre activité.

Qu’en est-il exactement ?

Votre saison culturelle serait la dernière, elle a été définitivement annulée par le conseil d’administration réuni une seconde fois hier 24.09. 71 artistes et techniciens sont concernés, 3 postes de permanents de la maison pour tous sont en péril. tout ça pour éviter un “chaos” annoncé .

Je m’occupe dans le cadre du PS de recenser toutes les atteintes à nos métiers de la culture afin d’y trouver des propositions pour éviter les casses.

Pouvez-vous m’expliquer cette situation qui prive Chatou de se programmation ???

Merci

Bien cordialement vôtre

Patrick DuCome Responsable au PS du Groupe Socialiste d’Entreprises de la Culture (GSE Métiers de la Culture)

Sous l’égide de Marie-Noëlle Lienemann Secrétaire Nationale du PS (Secrétariat National aux Entreprises)

la bergère

mardi 28 septembre 2004.
 

triste nouvelle... et nouveau concert


la maison pour tous de chatou nous envoie une bien triste nouvelle qui touche tout le monde puisque artistes, techniciens, permanents et public en font les frais !

"amis, artistes, habitués de la maison, journalistes, partenaires...
(enfin tous ceux qui nous ont soutenus jusqu’à maintenant)

bonjour, (et adieu)

ça commence aujourd’hui (enfin ça devait) la saison culturelle, la dixième, notre “bébé”. mais mardi 21.09, un conseil d’administration s’est réuni autour du berceau pour changer le cours de sa vie et discuter de son avenir. ils ont décidé d’abréger ses ”souffrances” ( si on peut dire comme ça !), il paraît qu’il avait le cordon (de la bourse) autour du cou !
cette saison culturelle, que nous pressentions la dernière, a été définitivement annulée par ce conseil d’administration réuni une seconde fois hier 24.09.
71 artistes et techniciens sont concernés, 3 postes de permanents de la maison pour tous sont en péril. tout ça pour éviter un “chaos” annoncé mais le bateau (disons plutôt le berceau) coule déjà... mais où sont les bouées de sauvetage ? ah yapu... ! dommage !
yapud’ saison... ma p’tite dame !! faut pas rester là !
nous voilà promis à redevenir une mjc de (rase) campagne, une maison pour tous ceux qui aiment la gym et la poterie dans un quartier tranquille, bien tranquille, de la ville de chatou.
le régisseur va-t-il animer le gala de danse ? la chargée de com’ va-t-elle goûter le standard ?... et ça intéresse qui finalement ? bah peut-être vous, alors, faîtes passer le mot !
les permanents de la maison pour tous"

si vous voulez leur envoyer un petit mot de réconfort et de soutien n’hésitez surtout pas !
01 30 71 13 73 | [maison pour tous] [contact]





l’arrosoir et le mirliton est une création du saxophoniste de jazz jean-marc padovani sur un répertoire de chansons "coquines" recueillies dans le morvan au 19e siècle par achille millien avec lucia recio, gilles chabenat, alain bruel, françois laizeau, frédéric monino, frédéric pouget, jean-marc padovani et sylvie berger

26 novembre 2004
théâtre municipal de nevers (58)
concert organisé par l’association musiques et danses traditionnelles de la nièvre à l’occasion de la sortie du disque l’arrosoir et le mirliton
03 86 68 48 80 | [amtcn]

www.labergere.net

 

Pour vous désabonner de cette lettre d’information : Cliquez ici

Yapud’saison, sauf une, permanente : l’hiver

mardi 28 septembre 2004.
 

Bonjour à toutes et tous,

On a du mal à comprendre une annulation complète de la programmation d’un lieu culturel au moment même du lancement de la saison. Cette Maison pour tous n’ayant raisonnablement pas pour vocation d’être une source de profit, elle vit statutairement sur les subventions qu’elle reçoit, même si on attend des recettes qu’elle perçoit du public un amortissement léger de la dépense. On pourrait - à la limite - comprendre ( sans forcément être d’accord ! ) une période de vaches maigres qui réduisent un peu le programme, un ajustement sur tel ou tel aspect... Mais un arrêt total et soudain !

Une Maison pour tous est un service public de la culture au niveau municipal, avec un parti-pris de programmation et d’activités dont la qualité d’exigence se mesure à la franchise des partis-pris. Le travail de la Maison pour tous de Chatou est assez largement reconnu pour avoir été considéré comme un pôle d’expression expérimental des musiques traditionnelles digne d’être soutenu par le Ministère de la Culture. Avec divers niveaux de publics, locaux et régionaux selon les activités. Avec aussi une mission d’éducation populaire entièrement contenue dans le défrichage et l’expérimentation de nouvelles voies et de nouveaux talents aux antipodes de tout élitisme ou de tout populisme. Une Maison pour tous ne court pas après le succés comme une programmation de salle de spectacle ! L’eusse-t-elle voulu, que l’exiguïté de la salle ne l’aurait pas permis...

Toutes les politiques culturelle de qualité en France - et la France fait modèle à l’étranger - ont été volontaristes et souvent expérimentales, sous tous les gouvernements, de Gauche comme de Droite ( Malraux, Michel Guy, Lang, Faivre d’Arcier, au secours ! ). C’est ce qui fait la différence entre une Culture pour la formation des publics et une Culture pour la consommation des publics. Éducation populaire disait-on autrefois, avant que le mot écorche...

Ce rappel pour manifester une certaine incrédulité quand à la cause invoquée, soit le cordon de la bourse ! Le participant régulier aux soirées de la Maison pour tous attribuera cette litote à un exercice exemplaire du devoir de réserve des employés d’une institution sous férule publique !

Comment ne pas voir dans cet acte un désaveu brutal des choix de programmation et de l’engagement sans faille de toute l’équipe depuis de nombreuses années. C’est une décision entièrement politique, peut-être mûrie de longue date et qui n’augure rien de bon pour le pluralisme des expressions culturelles au sein de la Ville. Et puis, quel mépris des publics que de les considérer comme quantités négligeables mises devant le fait accompli...

Dans l’attente des arguments solides et raisonnables qui démentiraient cette interprétation ; à rebours donc de cette décision, j’apporte ici mon soutien à l’équipe, à l’orientation et aux choix de programmation de la Maison pour tous de Chatou.

Amicalement, Philippe Bissières

Ah la belle France !

mardi 28 septembre 2004.
 
Bonjour a toutes et à tous , que peut on dire à la lecture de votre message ? sinon , que ce sera encore une journée marquer par l’indignation et la colère.. le problème c’est qu’il y a de plus en plus de journées comme celle-ci actuellement dans la belle France ! Un gouvernement qui fusille sa culture et tire sur tout ce qui bouge en ce domaine on sait bien ce que cela donne, et ce n’est pas la peine d’en rajouter, on se comprend très bien n’est ce pas ? Les artistes chiliens l’ayant vécu en chair et en os sous la dictature de Pinochet... Et sous leurs apparences d’agneaux gentils, j’ai bien peur que les "loups ne soient entrés dans Paris" .. Nous comprenons et partageons votre rage, il ne nous reste plus qu’à canaliser cette énergie pour se battre encore et encore... Puissiez vous trouver des solutions à votre niveau.. A bientot de vos nouvelles, qu’on espère plus ensoleillées .. Bien amicalement et avec toute notre solidarité Beb Montgaillard pour Karumanta de Patagonie

On n’avait pas besoin de ça

mardi 28 septembre 2004.
 

Quelques fois les bras vous en tombent.

L’Ile-de-France représente un tiers de la pratique nationale en musiques et danses du monde. On pourrait penser que, conscient de cette richesse, des efforts particuliers y sont fait pour soutenir et valoriser ce secteur musical. On pourrait penser que les lieux qui s’y consacrent sont épaulés par des équipes qui comprennent l’importance des enjeux. En fait, l’on s’aperçoit qu’il n’en est rien. Que les lieux sont fragiles, et que la politique culturelle ne pèse pas lourd. La MPT avait une orientation forte dans ce domaine, elle était connue et reconnue pour cela. Elle se consacrait tout particulièrement à la création musicale, ce qui n’est pas très courant. Par la mise en résidence elle accompagnait la carrière de nombreux musiciens et travaillait à long terme sur la formation des publics. Qu’elle soit contrainte quelques jours avant le début de sa saison de tout abandonner est proprement navrant. Les difficultés financières et les restrictions budgétaires, on peut les comprendre.. Mais ça se réfléchit à l’avance, ça se négocie. Quand on possède un outil comme celui-là on le préserve, on ne le jette pas aux orties. Il ne s’agit pas d’un événement anecdotique mais d’un vide cruel pour le public, pour nombre d’artistes dont la MPT de Chatou a contribué à asseoir le parcourt professionnel, et pour les musiques du monde en Ile-de-France.

—  Mône GUILCHER Musiques et danses du monde Ariam Ile-de-France mone.guilcher@ariam-idf.com

Courage ne fuyons pas

mardi 28 septembre 2004.
 

Bonjour à vous, Vaillants et Courageux permanents,

J’ai reçu votre courrier, abasourdie en le lisant, Sylvie Hamon l’a annoncé sur le site de Gabriel, Sylvie la bérgère le reprend sur son site. C’est SCANDALEUX, absolument scandaleux. Tout ce (beau et ouable) travail depuis une décennie réduit à néant pour des raisons budgétaires... Est-ce à croire que la poterie ou le macramé rapportent plus que les superbes rencontres que vous organisiez autour de la chanson ? J’en doute...

Que peut-on faire pour vous ? Une pétition ? Une soirée de soutien sur la place publique ? Une révolution ? Je me joins à tout ce qui se constituera, à 200%, tenez-moi au courant. En attentant, j’en informe le maximum autour de moi... mais je suis à 400 bornes de chez vous...

Plus de bonne odeur de soupe chaude dans votre petite salle ? Non, c’est inconcevable... Plus de musique ni de voix résonnant, raisonnant dans vos murs ? Non, carrément inconcevable...

Courage, ne fuyons pas.

Vous avez toute ma sympathie... mais ce n’est pas assez...

Hélène Metroz

Allez, un petite consolation !!!

mercredi 29 septembre 2004.
 

Petite consolation Euro Disney à fait -56 millions d’euros de résultat 2003, mais le merveilleux monde perdure !!

Daniel Gallon

Sale époque !

mercredi 29 septembre 2004.
 

je suis tres touchée que le spectacle doive être à ce point rentable pour exister, que les initiatives et le travail acharné des gens du spectacle soit à ce point peu reconnu, je le savais mais ca fait mal... Je suis avec vous bien sur, je pense tres fort à vous qui se vous etes tant battus et qui nous avez si bien accueillis. Sale époque ! Le militantisme n’est pas récompensé, mais il est tellement indispensable ! Je vous embrasse fort, tous, dans cette maison !

Virginie Basset

"Aaaahhh, Françoise, grrrande bonne femme"

mercredi 29 septembre 2004.
 

Ca fait globalement 2 ans que je connais la Maison pour Tous de Chatou et ses indigènes d’un genre à part. Mais ça faisait beaucoup plus longtemps que j’entendais parler de Françoise, par l’ami Jean François Vrod. J’ai appris à me méfier de certains enthousiasmes surfaits. Mais le Vrod, qui d’habitude est du genre anglais côté excitation (le genre "aoh ça se couvre" sous les Heinkel 111 pendant le Blitz) me titillait sévère la curiosité quand il me disait, avec ce mouvement si caractéristique des mains (l’amicale des imititateurs de Vrod pigera) "Aaaahhh, Françoise, grrrande bonne femme". A la vérité, 1m55 à tout casser, mais j’ai vite compris à qui j’avais affaire. Je n’ai certes pas fait le tour de monde, mais des patronnes et patrons de salles, directeurs, programmateurs, j’en ai croisé quelques fagots. Du calibre de Françoise Morvan, j’en connais deux. Pas trois : DEUX. Françoise, donc, et Daniel Thenadey. Ce sont des gens qui ont une vision de leur boulot. Pas un avis, ou des certitudes. Une vision. Des gens qui ne bossent pas pour eux, mais pour les artistes et surtout le public. Des directeurs responsables, qui ne baissent pas la nouille au premier coup de vent. L’une comme l’autre sont des espèces de légende, genre "je te jure, ça existe, j’en viens !".J’avais déjà assisté au démantèlement du travail de Daniel par sa municipalité de gauche (tiens-tiens...), avec pour résultat la transformation d’une salle de haute tenue, reconnue nationalement, en boui-boui pour comiques de 2eme zone. J’exagère à peine. Ca vous rappelle quelque chose ? Moi aussi. Le désaccord était là aussi soi disant financier, mais bien vite se révéla être un problème de fond : on reprochait à Daniel une programmation élitiste. (principalement du jazz, et de la musique trad...) Le hic, c’est que à 5 km de Lorient, Daniel ne voyait pas l’interet de doublonner avec la programmation des grandes salles voisines. Résultat : Rauss, Mr Thénadey, vous êtes là pour faire ce qu’on vous dit. Et aujourd’hui, rauss, Melle Morvan, c’est pas toi qui signe les chèques. Faire ce qu’on vous dit.. Je crois que, depuis deux ans et demi, c’est le fond du problème. Pas un petit potentat local qui ne pète les plombs, dans cette ambiance généralisée de reprise en main. Alors, de gauche ou de droite, ça se lâche un peu partout. Le pouvoir est désormais pour imposer, pas pour être responsable. On fuit même gaillardement jusqu’à la notion de responsabilité. Personne ne prend de décision, c’est l’inéluctable qui commande. Ainsi à Chatou... Le tour de passe passe est de faire croire à cet "inéluctable". Les politiques et leurs indécrottables larbins journalistes s’y emploient sans relache, avec succès. Pas de discussion, de débat possible, dans ce nouvel ordre mondial. Des choix de civilisation assenés comme des vérités absolues, la loi du marché comme Nirvana, et basta. Après moi, le déluge... Du fascisme à la petite semaine, le retour des julots casse-croutes de la hierarchie et l’abus de pouvoir. L’art de tout dévoyer. Beaucoup pensaient que l’anéantissement programmé des artistes intermittents était le coup fatal porté à notre industrie (hi hi). Mais non non non ! Ca n’est que le début. Ce qui se passe à Chatou est la suite, cela s’inscrit dans la même logique. Puisqu’on rétame les musicos, c’est pas pour laisser debout les endroits qu’ils squattent depuis des années. De toute façon, ils ne serviront bientôt plus à rien, hein, sans les artistes, tous retournés à un vrai travail. Au prix du mètre carré, faut pas gâcher. Et mémère atelier poterie, et gros beauf club photo, eux ils sont polis. (je suis sur qu’il y a aussi des gens très bien, à ces ateliers..) C’est la même pensée stupide et obstinée, de destruction et de négation de tout ce travail. C’est aussi là qu’on s’aperçoit que tout ce que l’on a construit peut être mis à terre en 5mn. Il est donc entendu que tout les pouvoirs en place savent mieux que quiconque ce qui est bon pour le public. On s’occupe de vous, mes drôles, alors, inutile de renacler, vous aurez le droit à la purge comme tout le monde. Pensez à ce slogan, venu d’une firme médaillle d’or dans le reclassement des nazis historiques : vous le valez bien. Puisqu’on vous le dit. Hmmmm... Alors voilà. La Maison pour Tous (mais pas pour toi, traine-lattes) à terre. Des arguments odieux, des façons de faire odieuses, des alliances odieuses, et par dessus tout cela, une bêtise crasse, une absence absolue de reflexion sur le court, le moyen et le long terme. Ces andouilles ne voient même pas que leur outrance, leur précipitation à la revanche, font qu’ils ne resteront pas. Alors, la seule bonne nouvelle, c’est qu’à force de prendre des crachats en pleine poire, même le plus béat des plus indécrottables optimistes parmi nous va en avoir marre. Il faut cesser tout de suite d’être poli. Notre bon Lang s’était attaché nombre d’artistes par le robinet à pépettes. Nos nouveaux maitres veulent nous détacher. Détaché, moi, je cours plus vite, plus loin, et je tape plus fort. Plus de merci. Merci Régïs Boulard Rappel : la saison culurelle 12% du budget global de la Maison pour Tous represente... Je n’ai pas entendu dire que la saison raphia était remise en cause. Quant à BoxPock, quant à mon amitié pour Françoise (etc !...), quant à mes projets, quant à Françoise elle même, cette histoire aura basculé depuis longtemps dans la case "grotesque et ridicule" que nous bougerons encore : même pas mal.

Régïs Boulard / Boxpock

La ligne de front...

vendredi 1er octobre 2004.
 

bonjour,

pas ravi d’apprendre la nouvelle, c’est la ligne de front qui avance... merci d’avoir oeuvré dans ces terrains délicats, merci Françoise de ton regard qui fait du bien !

à la suite, Frédéric Le Junter

SOLIDARITE A LA CULTURE AMIE

samedi 2 octobre 2004.
 

Chaque fois qu’un lieu annule sa programmation de manière aussi brutale, c’est comme une étoile qui s’éteint dans notre ciel. Quand plus aucune étoile ne brillera, qu’adviendra-t-il de nous tous ? Comment pourrons-nous vivre dans le noir ? Si notre voix peut contribuer à ce que la lumière revienne à la Maison pour Tous de Chatou, c’est haut et fort que nous le disons : NON À L’ANNULATION DE LA PROGRAMMATION, POUR QUE LA CULTURE EXISTE ENCORE À LA MAISON POUR TOUS DE CHATOU, POUR QUE LA VIE REPRENNE...

EVELINE HOUSSIN ET PHILIPPE CALMON DE LA COMPAGNIE METAPHORE, QUI N’OUBLIENT PAS LES MOMENTS DE BONHEUR VECUS DANS CE LIEU.

bientôt le 9 octobre... On fait quoi ?

samedi 2 octobre 2004.
 

J’avais déjà noté depuis longtemps ce fameux 9 octobre. J’avais déjà motivé les troupes à venir ce soir-là pour la première d’une saison pas comme les autres, une saison peut-être sur la branche, mais une saison qui nous annonçait déjà fièrement : "ça commence aujourd’hui". J’avais déjà prévu et prévenu. J’avais dans l’idée que si les gens venaient en bloc il n’était pas trop tard. Mais je ne m’attendais pas à ce coup de hache. Ils ont coupé la branche et veulent en finir avec l’arbre. Alors du coup je me retrouve comme un con avec la rage au fond du bide, l’impuissance au bout des neurones, à me demander : "et le 9 octobre ? On fait quoi ? Hein ? J’avais prévu vous comprenez ? Ça devait commencer ce jour là ! Qu’est ce qu’on va faire de not’ samedi soir maintenant ? Je vais quand même pas aller voir Frank Dubosc programmé par le service culturel de la Mairie de Chatou, quand même ! "

Alors je vous pose cette question à tous :

Le 9 octobre, On fait quoi ??

Parce que moi j’avais prévu d’être là...

Sylvain Le Crom

P.S. D’ailleurs je vous l’ai pas dit mais j’avais prévu de me faire la totale le samedi 9 et le dimanche 10 Alors ON FAIT QUOI ?

Yapud’ saison... ma p’tite dame !! Faut pas rester là !

samedi 2 octobre 2004.
 

Bonjour à Tous de la Maison, Quoi dire devant la puissance des décideurs ??? RIEN, parce que ces gens là, EUX, surveillent de très près l’avenir ... Ben, si Yapud’saison, c’est quand même bien dommage ! ... L’Arche semble bien décidée à couler cette fois (... ?...) Noé, Françoise et tous les autres, mon coeur reste présent auprès de vous, la Maison vivante doit vivre !

Michel LEON

Yapud’ saison... ma p’tite dame !! Faut pas rester là !

Y a pas moyen de sauver votre travail ?

samedi 2 octobre 2004.
 

Chers amis de l’équipe de la Maison pour Tous, n’y aurait-il pas un moyen de sauver ce qui pourrait être considéré comme la substantifique moëlle de votre travail (même si c’est tellement difficile de trancher). Car, entre le y’a plusd’sous et le y’en a plus assez, il y a peut-être une marge possible d’actions à préserver, une lueur à préserver du dernier souffle dans la lampe autrefois généreusement consummée . Y a-t-il du déficit, des subventions annulées en cascade, ou partiellement versées. Et vous, qu’allez-vous devenir, âmes en peine ? Beaucoup de questions ouvertes...

Amitié, Philippe

Réponse à Philippe Bissières

JUSTE LES RISQUES !

J’ai toujours eu de la chance avec les thématiques des saisons que j’ai programmées ! En 1991, c’était au Pré Saint Gervais avec « l’enfant citoyen du monde » è guerre du Golfe 1, festival annulé (reporté). En 2003, à Chatou, thématique « déserteur, objecteur, résistant » è guerre du Golfe 2 ! J’ai appelé cette saison 2004-2005 « ça commence aujourd’hui », parce que c’était la dixième et que je craignais que ce ne soit la dernière ; chaque année, ça passait de plus en plus juste auprès d’Administrateurs qui pour certains souhaitaient une saison « en équilibre », voire « en positif » : tous les professionnels souligneront qu’il faut bien du talent pour considérer la culture sous cet angle et avec cet objectif, n’est-il pas ? Tu suggères, cher Philippe, qu’il y a sans doute de la marge entre « y’a pud’sous » et « y’en a pu assez » : certes. Et c’est justement ce débat (et cette marge) que j’ai formellement refusé : à 15 jours du début d’une saison (déjà resserrée et renégociée) dont je rappelle qu’elle était publiée, on ne joue pas à « l’alléger », comme on essayait de me l’imposer. De quel droit dire à X « toi OK tu viens » et à Z « toi tu repasseras » ? QUINZE JOURS AVANT ! Aucun professionnel n’accepterait une telle extravagance è j’ai donc dit « tout ou rien » et ça a été RIEN. Question finances : oui la Maison est en report à nouveau négatif (selon la poétique formule comptable), oui toutes les saisons ont été en déficit (comment faire autrement ?), oui la saison 2004-2005 était présentée en équilibre, non pas de subventions annulées en cascade (juste une très grosse l’an passé), non pas de versement partiel... JUSTE LES RISQUES ! Les risques de ne pas percevoir les subventions qui auraient permis cette saison en équilibre : il paraîtrait que je ne suis pas/plus très douée pour aller à la pêche aux picaillons. Et au lieu de discuter de tout cela franchement en juin, lors de la finalisation de cette saison (entérinée par le C.A. de juin, quand même !), on a attendu début septembre pour me dire : faut reprendre ta copie. Alors j’ai dit NON ET NON ! CA NE SE FAIT PAS ! Et voilà pourquoi votre fille est sourde, mon pov’ monsieur. JUSTE LES RISQUES !

Françoise MORVAN

Réponse à Michel LEON

samedi 2 octobre 2004.
 

Cher Michel, révolue est l’époque où les Administrateurs s’appelaient - notament - Michel Léon. Dommage, on eût GAGNE ! Bises

Françoise MORVAN

Salut, les amis !

dimanche 3 octobre 2004.
 

bon, ben... snif ! Je n’oublierai pas que c’est là que j’ai créé mon dernier spectacle "PIANO-VOIX" avec Léo Nissim... spectacle qui a ensuite été donné six semaines à Paris pour trente représentations et joué plus de deux cents fois en province et à l’étranger. Là que nous avons enregistré le disque et le DVD du spectacle... merci Françoise et merci à toute l’équipe de nous avoir donné cette opportunité. Je n’oublierai pas non plus les bons petits plats mitonnés par la même Françoise qui mettait tout son coeur (qui est grand) au service des artistes et des techniciens. Bon, ne pleurons plus. Ce qui est un peu rassurant c’est que tout cela s’inscrit dans un ensemble plus vaste, un projet plus général d’EN FINIR AVEC LA CULTURE, de tout faire rentrer dans le monde marchand, de précariser les poètes, les musiciens, les artistes, les créateurs, C’EST A DIRE LES IMBECILES qui veulent apporter un peu de rêve, de douceur, de rire, d’idéal, d’amour, de partage et de révolte dans ce monde si merveilleux qu’on nous impose. Si cela vous tente je propose d’ouvrir un atelier "Dentelle et point de croix" (coiffe bretonne obligatoire, voile interdit) ainsi qu’un cycle de conférences (samedi et dimanche en matinée)dont les thèmes pourraient être les suivants :

-  Le régime de Vichy : une période de notre histoire injustement critiquée.
-  L’apport de l’Empire Français aux peuplades primitives.
-  Le scoutisme, un atout pour le XXI ème siècle.
-  Jean-Marie Meissier, un héros moderne.
-  La noblesse des croisés face à la noblesse napoléonienne.
-  Généalogie de la famille Sellière.
-  L’Opus Dei : un exemple pour la jeunesse.
-  Armée de terre ou armée de l’air ? Le choix d’une vocation.
-  Raoul Salan, le dernier des romantiques.
-  Pour en finir avec les maisons de la culture (deux séances, prévoir un rétro-projecteur)
-  "Maison pour tous" ou repaire d’activistes ?
-  "La ferme célébrités", un folklore moderne.
-  Le Quai d’Orsay, voie naturelle pour l’aristocratie.
-  Comment salir un héros ? Le martyr d’Augusto Pinochet.
-  Une saga niçoise : la famille Médecin.
-  Charles Pasqua, de Ricard au Sénat, la vraie vie de Ricardo Sena.
-  lL’europe du sud et les réseaux mafieux (sous réserve).

Liste non exhaustive, c’était juste pour vous faire un peu sourire dans ces moments qui doivent être bien douloureux.

Je vous embrasse, courage !

Très cordialement.

GILBERT LAFFAILLE

La Maison Pour Tous, un lieu vivant

dimanche 3 octobre 2004.
 

Ben nous, doumka clarinet ensemble, on est passé chez vous et les Françoise, Noé... nous ont reçu comme il se doit. Un lieu vivant et qui doit rester en vie !!! Bon courage et luttez !

Alexis Ciesla

Désolée

lundi 4 octobre 2004.
 

Désolée, Françoise, d’apprendre le mauvais sort qui est fait à la saison culturelle de Chatou. J’imagine que le moral ne va pas trop fort, et je te souhaite très vite de meilleures perspectives, là ou ailleurs. Alors bon courage, bonne énergie, à toi et à ton équipe,

Pascale Bigot

Quoi dire de tout cela...

lundi 4 octobre 2004.
 

Quoi dire de tout cela sinon d’être révolté. Françoise Morvan venait de m’envoyer un petit mot où elle disait ses craintes pour l’année prochaine. C’est donc dès cette année et ce ne sont plus des craintes mais des faits. Je vous aurais plusieurs fois sollicité et je n’aurais jamais chanté chez vous... Pas grave. Ce qui l’est par contre, et que je ressens beaucoup depuis trois ou quatre ans , c’est que peu à peu, les programmations ( j’entends par là l’accueil d’artistes avec leurs propositions artistiques) sont remplacées au mieux par des "événements", au pire par des "coups de com", où les artistes servent plutôt de faire valoir.. Les politiques ne souhaitent pas que l’on fasse de l’artistique, ils veulent que l’on s’occupe des gens, qu’on fasse ce qu’ils appellent le lien social, que l’on soit présent pour promouvoir le tourisme, la gastronomie, le territoire. Ils ne veulent plus d’artistes mais des concepteurs, des partenaires. La "parole " individuelle, aiguisée, travaillée, ne trouve plus beaucoup d’écho. Les mots de la culture sont les mêmes que ceux de l’entreprise. Dernièrement, je recevais une proposition de stage AFDAS formation permanente, où l’on me proposait de travailler à " d’optimiser mon comportement " face aux structures de spectacle.

On marche sur la tête...

Allez bon courage et bises

Rémo Gary

Réponse au président de Marc Anthony

lundi 4 octobre 2004.
 

Je viens de recevoir votre courrier, une semaine après la décision d’annulation de la dixième saison culturelle 2004-2005. Vous dites avoir conscience que la décision intervient très tardivement, pour ma part c’est plus que tardif. Quinze jours avant la date de mon concert solo et dix sept jours avant le début d’une résidence de création au sein du groupe Ténarèze. Sans aucune consultation, sans aucune discussion, la décision est unilatérale et vous la faites savoir par courrier une semaine après.

Dire avoir conscience que cette décision nous posera problème, c’est mal mesurer les conséquences. Nous sommes des artistes, des techniciens, intermittents du spectacle et cela fait 16 mois, j’espère que cela ne vous a pas échappé, que nous luttons afin de pouvoir continuer à vivre de nos métiers. Dans le climat social actuel, où le libéralisme triomphant remet chaque jour en cause, et dans tous les domaines, les droits sociaux les plus élémentaires, une telle désinvolture me laisse perplexe.

Je suis également inquiet qu’un « responsable » culturel (je me suis laisser dire socialiste) agisse sans plus d’état d’âme qu’un patron du Medef exécutant un plan social.

Vous pensez vraiment que l’on va pouvoir « collaborer » dans l’avenir ?

Permettez-moi d’en douter.

Sincèrement consterné,

Marc ANTHONY

suppression de la saison

mardi 5 octobre 2004.
 

CHATOU ferme donc ses portes à l’expression vivante. Quand on dit CHATOU, dans le milieu professionnel, on pense tous évidemment à la Maison pour Tous et au formidable travail qui s’y fait. Mais pourquoi donc supprimer la saison ? On nous parle de problèmes financiers. Mais je connais votre programmation... ce ne sont pas des artistes gourmands, ce n’est pas le show-biz à gros budgets mais des artisans en recherche qui, de plus, par sympathie pour votre équipe, adaptent leur cachet à l’exiguité de la salle. Voici donc un petit lieu animé par une équipe dynamique, des artistes heureux d’y passer, d’y créer leur spectacle, une belle reconnaissance dans le milieu professionnel, une mission "musiques et danses traditionnelles" ... et tout s’écroule faute d’argent. L’argument financier ne nous convainc pas. Le baillonnage de Chatou participe d’un mouvement général où l’on écarte tout un pan de la création au profit d’une culture plus commerciale, moins dérangeante. La jauge de la salle ne peut laisser prétendre à des recettes de billetterie importantes. Il faudrait donc réévaluer les subventions - dont la subvention municipale - en prenant en considération l’action culturelle, la qualité de la programmation et la notoriété de Chatou. La saison pourrait être sauvée s’il y avait une volonté municipale. J’espère que vous pourrez les convaincre ...

Jofroi

« Et si »

mercredi 6 octobre 2004.
 

Et si la culture, c’était pas que pour ceux qui la connaissent déjà.

Et si la culture, c’était autre chose que Star Academy.

Et si la culture, c’était comme la nature, et qu’il faille en préserver la biodiversité.

Et si le niveau de rentabilité financière n’était pas le seul critère d’évaluation de la culture. (L’amour, l’amitié, la peur, la tendresse, ça rapport combien ?)

Et si on n’attendait pas que les grandes structures de diffusion fassent à elles seules le boulot.

Et si un petit lieu était capable d’inventer une alternative à la standardisation galopante des politiques culturelles, et que ses dirigeants, présidents, financeurs, puissent être fiers de ça.

Et si on se disait qu’une expérience comme celle-là mérite qu’on travaille pour la rendre plus viable, avant de la débrancher, parce que faire ça, c’est toucher à quelque chose de beaucoup plus large que ce qu’on imagine.

Et si on reconnaissait que le degré d’avancement démocratique d’un pays se mesure à la densité de son maillage culturel ?

Ma grand-mère disait toujours : « On pourrait faire beaucoup de choses avec des SI ». Elle avait raison, j’ajouterais simplement qu’on n’a pas trouvé mieux pour réinventer le monde.

Jean-François Vrod, 6 octobre 2004

Post-scriptum : chaleureux soutiens à toute l’équipe, saluts fraternels à Philippe Bissières, Frédéric Le Junter, Régïs Boulard, Sylvain Le Crom... pour leurs courriers électroniques dont je partage l’analyse, sincères salutations à tous ceux qui s’exprimeront sur la question...

Le Courrier des Yvelines

mercredi 6 octobre 2004.
 

page publiée dans le Courrier des Yvelines du 6 octobre 2004 - 86.7 ko

page publiée dans le Courrier des Yvelines du 6 octobre 2004

Pour voir l’article en grand (330,6 ko), cliquez sur l’image ci-dessus ou faites un clic-droit puis “enregistrer la cible (ou “le lien”) sous..."

lettre Bernard Subert destinée au très cher Président

mercredi 6 octobre 2004.
 

Très cher Président,

Cet en-tête me ravit, autant que celui écrit par un grand oncle de mes amis au départ de la guerre de 1914. Après avoir eu des « mots » avec sa hiérarchie, il fut envoyé au front et y mourut trois mois plus tard. Avant de partir, il avait écrit au gouvernement français et avait mis comme en-tête : « immonde pourceaux qui gouvernez la France ». C’était un autre temps !! Cette lettre-ci, très cher président, j’ai contrairement à vous une joie non dissimulée à la rédiger. Cela me défoule et m’empêche de mordre !! J’espère que vous aurez autant de plaisir à la lire que moi à l’écrire ... Non, je ne vous excuse pas, et non, j’espère que nous ne « collaborerons » plus. Votre décision d’annuler la programmation de la saison culturelle 2004/05, et par la même mon « chantier » m’avait laissé un goût amer dans la bouche, votre lettre « d’excuse » me donne envie de vomir. Cela fait plus d’un an que nous étions en contact avec la Maison Pour Tous pour la réalisation de ce qui est devenu la « résidence-chantier Bernard Subert ». Nous en étions à la troisième proposition financière ; la première, idéale, n’ayant pas été envoyée au profit de la seconde déjà « allégée ». La troisième avait été acceptée et demandait à tous les musiciens et techniciens des sacrifices. Beaucoup d’entre nous sont déjà affaiblis par le protocole du gouvernement Raffarin, aux abois pour la recherche de leurs dates, mais malgré tout volontaires coûte que coûte pour continuer le « métier ». Nous savons certains programmateurs et responsables de salles ou d’associations relativement indifférents aux problèmes des artistes, mais là, vous nous comblez ! Non, je ne vous excuse pas d’annuler trois créations dans lesquelles je m’étais investi, et de ne pouvoir donc satisfaire plusieurs contacts intéressés par ces projets qui devaient être créés chez vous et qui ne le seront pas ... créés ... Vous me suivez ... Trois ... Trois projets originaux qui, je vous rassure, verront le jour ... Si, si, dans deux ans ... Le temps de refaire les dossiers, retrouver des partenaires retrouver l’énergie qui, vous l’aviez certainement envisagé, nous a un peu manquée quand votre décision « difficile et avec regret » nous est parvenue. Non, je ne crois pas à une reprise de « collaboration » à moyen terme. Ceux avec qui je peux travailler à nouveau après un tel « coup de Trafalgar », n’agissent pas comme vous le faîtes : à quinze jours des premières échéances, sans laisser aucune porte de sortie et nous posant en effet quelques « problèmes » !

Ne recevez pas, très cher président, ni mon amitié, ni mes sincères salutations, ni même mes condoléances pour ce deuil déjà programmé !

P.S. : Je ne veux pas non plus de votre sympathie !

Bernard Subert, Responsable artistique du chantier du même nom.

Ethnotempos

samedi 9 octobre 2004.
 

Bonjour,

Même après l’annonce à la fin du concert de Dominique Gauvrit en avril dernier, je n’y croyais pas. Avec une programmation pareille, ça semblait impossible. Mais si, ils ont osé ! Quelle honte d’être administrateurs d’une maison comme celle-ci et de n’avoir comme seule ambition que de proposer quelques ateliers et rien d’autre, alors qu’une structure quasi-parfaite existait déjà pour les concerts (il ne manquait plus qu’un abri pour les courageux qui restaient dîner, pour tenir jusqu’au 1er rer de 5h10).

Vous avez tout notre soutien, et s’il y a moyen de faire circuler des pétitions, des infos, vous pouvez compter sur nous. Y a-t-il des "actions" de résistance prévues ? J’ai d’ores et déjà relayé l’info après de différentes listes de discussions, et dans notre newsletter d’octobre.

Amitiés à Françoise Morvan, Carine, et toute l’équipe

Sylvie & Stéphane http://ethnotempos.org

Soutien

samedi 9 octobre 2004.
 

Je pense, je suis sûr même, que tous ceux et toutes celles qui ont assisté au concert du double trio Bergère/Yacoub, j’en suis, vont être extrêmement peinés par cette bien triste nouvelle. Mais n’avez-vous pas encore les moyens de vous battre, de résister et de gagner, peut-être ? Mais c’est vrai que nous ne parfois que des Don Quichotte se mesurant sans moyens contre des Moulins bornés et sclérosés. Je vous adresse une pensée très tristement émue...

Frédéric Gerchambeau

LA MPT de CHATOU DOIT VIVRE

samedi 9 octobre 2004.
 

C’est grâce à la MPT de Chatou que j’ai pu créer le premier spectacle de ma vie, le 6 octobre 2001 (je n’oublierai jamais cette date....) ; c’est là que s’est révélée ma vocation d’artiste, alors que ce n’est pas du tout mon métier au départ.

Les artistes représentent l’âme de la nation. Un corps sans âme est voué à la perdition.

Alors on doit crier haut et fort que LA MPT de CHATOU DOIT VIVRE. Il ne peut en être autrement. Il faut trouver une solution. Il y a forcément une issue. Pierre Grison et Françoise Morvan sont des gens qui aiment et soutiennent les artistes. Serrons-nous les coudes et battons-nous ; on pourrait par exemple organiser un concert de soutien, des réunions afin de débattre et comprendre le fond du problème et comment y remédier... ? NE BAISSONS PAS LES BRAS..... !!!!!!

Malika Ouahès.

La colère !

samedi 9 octobre 2004.
 

Si annuler une programmation culturelle de la sorte ne vous choque pas changez rapidement de métier. "La culture coûte trop cher, essayez l’ignorance".

Gwenael KIVIJER, musicien et chanteur, CNT 79

Proposition de nouvelle activité

samedi 9 octobre 2004.
 

Bonjour,

ça manque de concerts cette année, avec de bons repas qui durent jusqu’au premier rer.

Rendez-nous vite nos concerts.

Amitiés à Françoise Morvan et à son équipe.

Sylvie Hamon

http://ethnotempos.org

Dommage...

dimanche 10 octobre 2004.
 

Oui... Dommage... Dommages aussi : directs, indirects, collatéraux...

Les dommages prennent le pas. Nous mettent au pas.

Voilà le fruit d’un travail sans relâche à mettre un brin de poésie dans notre vie.

La poésie n’est pas rentable...

Mais ne soyons pas désespérés. Rien n’est plus réparable après le désespoir.

Ne le laissons pas gagner. Ne les laissons pas nous perdre.

Nous sommes nombreux a être au bord du désespoir.

Mais nous ne tomberons pas.

Annie, comédienne.

NOUS N’IRONS PAS A HALLOWEEN

dimanche 10 octobre 2004.
 

C’était une "Commande Spéciale" de la Maison pour Tous...

Début juillet Françoise me propose de concocter un programme inédit de contes musicaux pour la journée "Nous n’irons pas à Halloween"

Elle m’explique les difficultés financières auxquelles la Maison doit faire face, le budget qu’il faut "compresser", me dit qu’elle est consciente de ne pouvoir m’offrir des vrais conditions pour une création, elle s’en excuse..

Connaissant le lieu, connaissant la femme, connaissant la qualité du travail accompli, la richesse, la diversité et l’exigence de la programmation, j’accepte sans hésiter. J’avoue, je suis heureux, fier même, à l’idée de jouer à Chatou.

Début septembre le programme est à peu près bouclé. Je commence à le travailler. Arrive le courrier. Y’a pu d’saison. Nous n’irons pas à Halloween. C’était sans doute un titre prémonitoire, on devrait toujours faire attention avec les titres ! Et nous n’irons pas non plus à Chatou, mes histoires, mes instruments et moi.

Surprise, déception, tristesse, colère. Une brique de plus ajoutée au mur qu’édifient à la va-vite, mais avec une grande détermination, les "décideurs" de tout poil, qui utilisent l’argent public au service de leurs critères personnels. L’artiste, les lieux culturels, comme les autres "acteurs" de notre société libérale, doivent être rentables et efficaces, "faire du public", jouer sur la concurrence et gagner des parts de marché.

Le mur s’élève rapidement : suppressions soudaines de subventions, fermetures de lieux, abandons de projets, compressions de budgets, plus d’artistes dans les écoles... Un mur qui souhaite nous isoler, nous enfermer dans une pensée unique, un goût unique, un art unique, des loisirs formatés.

Ne désespérons pas et ne nous laissons pas faire. Toutes mes pensées amicales et mon soutien à Françoise et son équipe, ainsi qu’à la compagnie des Neuf Tribus et aux artistes qui devaient être en résidence cette saison.

"Tous ces contes ou récits possédent un enseignement constant : nous voyons aux prises l’esprit rationnel, le désir d’efficacité tout à coup pris à son propre piège. Sous-jacente à la réalité, une autre réalité apparaît, une efficacité presque absolue se manifeste, et celui qui croyait agir ou frapper est subtilement vaincu ou atteint dans ses profondeurs." Michel Random, préface aux "Contes des Arts Martiaux" (Pascal Fauliot, Retz éditeur)

Bernard Chèze

Le travail n’est pas toujours récompensé.

lundi 11 octobre 2004.
 

Les problèmes d’argent sont évidemment importants car tout travail mérite salaire. Mais comment des personnes en charge d’un lieu de spectacle peuvent-ils, à 15 jours de la première, tout arrêter ? Ont-ils si peu de respect pour les personnes qui travaillent ? Je croyais que gouverner c’est prévoir.

Les grands décideurs n’ont toujours pas compris quand, annulant une résidence, ce n’est pas une date qu’ils enlèvent mais toutes les perspectives de propositions du spectacle réalisé. "Ce n’est pas grave , on vous invite la saison prochaine."

De mon passage à la Maison Pour Tous, je retiendrais avant tout l’accueil : l’attention de Françoise et de son équipe, la disponibilité de Cyril, le café un peu fort. Françoise est ce type de directrice à qui on peut parler et convaincre sans faire un gros dossier.

J’ai fait part de la nouvelle à mes camarades des Niou Bardophones. Ils m’ont dit que la Maison Pour Tous est devenue la maison pour personne.

Ceci n’est que le début Erwan Keravec

L’actu des Neuf Tribus

lundi 11 octobre 2004.
 

La saison s’annonçait bien, avec de beaux rendez-vous attendus pour nous depuis longtemps : la nouvelle création de « Ténarèze », la création du « Quintet de Bernard Subert », le remontage de « La Cie Chez Bousca » et d’autres rendez-vous réguliers sur l’ensemble de la saison, d’octobre 04 à juin 05, concocté à la demande de la Maison Pour Tous de Chatou (78) et qui portait le nom de « résidence-chantier Bernard Subert ». Et puis ... le séisme ...nous apprenons le 25 septembre dernier la décision du CA de la MPT d’annuler purement et simplement la 10ème saison culturelle dans son ensemble, à quinze jours de la première manifestation -le 9 octobre - où nous étions supposés ouvrir la saison avec « Marc Anthony Solo ». Cette décision est survenue sans autre forme de négociation avec les artistes et techniciens concernés (71 au total sur l’ensemble de la saison), et alors que la saison avait été validée en juin dernier. Outre le préjudice financier direct que nous subissons pour l’ensemble des dates annulée, nous travaillions à la préparation de cette programmation depuis un an et nous avons bloqué les dates et donc refusé d’autres propositions ; et puis nous ratons également la possibilité vendre nos créations aux autres structures qui avaient déjà manifesté leur intérêt . Et que faire lorsqu’une telle décision intervient à 15 jours de l’échéance ? Pas grand chose, si ce n’est tenter de sauver ce qui peut encore l’être : première urgence c’est la création en marche de « Ténarèze » déjà pré-achetée ; aussi, on appelle les copains... et en l’occurrence la Maison des Cultures de Pays à Parthenay (79) qui par chance est libre et va pouvoir accueillir « Ténarèze » pour travailler durant toute le semaine prévue initialement à Chatou, du 10 au 16 octobre(Merci à eux au passage !). Mais nous retardons la date de la création.

Outre le manque de tact invraisemblable dans cette affaire, outre le préjudice moral et financier énorme, ce sont deux ans de travail qui sont anéantis sur une décision prise aussi légèrement (et je vous passe les mots d’excuses pitoyables du président de la structure). Et qui au bout du compte se retrouve complètement dupé ? Les artistes !!! Qui ne connaît pas la difficulté de pouvoir continuer à faire ce métier en ce moment ? La structure a sauvé ses meubles de la faillite, au dépend des artistes en qui elle avait placé sa confiance pour mieux les trahir ensuite. Nous acceptons de comprendre que la structure avait des difficultés financières - nous avions déjà allégé les budgets - , mais elles ne sont vraisemblablement pas apparues à 15 jours du lancement de la saison et l’on ne nous a surtout pas inclus dans la réflexion préalable à cette décision prise unilatéralement ! Les artistes de la Cie des neuf Tribus se sentent trahis par cette Maison qui en était vraiment une pour nous, dans laquelle nous aimions à nous retrouver, cocoonés comme rarement ailleurs, ce qui a été le cas pendant toutes ces 10 années. Car un véritable lien affectif existait avec ce lieu, et la pilule est d’autant plus dure à digérer.

Nous sommes abattus, mais les trois projets originaux que nous devions mettre sur pied à Chatou verront le jour ... Si, si ... Le temps de refaire les dossiers, retrouver des partenaires retrouver l’énergie qui nous a un peu manquée quand cette décision nous est parvenue. Je vous invite à faire un tour sur le forum de la MPT de Chatou sur lequel beaucoup d’artistes amis de la MPT qui ont eux aussi du mal à comprendre ce qui se passe se sont déjà exprimés : http://noe.cendrier.free.fr/yapudsaison/

Et il est vrai que cette affaire pose aussi le problème du financement des projets, de ces subventions qui réduisent comme peau de chagrin et affaiblissent les structures et ne permettent plus de travailler avec toute la liberté artistique nécessaire à la réalisation des belles émotions. Méfiance... ce n’est malheureusement j’en ai peur que le début d’une longue histoire à l’issue peu encourageante.

Et il y a un an, notre ami Christian Lanau - violoniste de "Ténarèze" - nous quittait : faudrait-il que nous devenions superstitieux ? Le mois d’octobre nous veut du mal ?!!

Nous rendrons un hommage festif à Christian le 23 octobre lors d’une soirée à CAUSSENS (32) avec "Ténarèze" et "Lafé Bémé" (groupe de collégiens de Marciac, avec Théo Lanau à la batterie).

LA COMPAGNIE DES NEUF TRIBUS

Calendrier prévisionnel de diffusion oct à déc 04

« Ténarèze » www.art-scenes.com/tenareze

11 au 15 OCTOBRE. CHATOU (78). Maison Pour Tous > Résidence-Chantier du NOUVEAU SPECTACLE 2004 >> ANNULE par la MPT de Chatou le 25 septembre !!!

11 au 16 OCTOBRE. PARTHENAY (79). Maison des Cultures de Pays> Résidence-Chantier du NOUVEAU SPECTACLE 2004

16 OCTOBRE. CHATOU (78). Maison Pour Tous. 21H00 > Concert avec le violoniste Régis HUBY, artiste invité. >> ANNULE par la MPT de Chatou le 25 septembre !!!

23 OCTOBRE. CAUSSENS (32). Salle des Fêtes. 21H00 > soirée en hommage à Christian Lanau, avec le groupe de jazz LAFE BEME des collégiens de Marciac.

5 NOVEMBRE. POITIERS (86). Carré Bleu. 21H00. Nuits Blanches saison 04/05

3 DECEMBRE. NERAC (ou VIANNE) (47). 21H00. Soirée organisée par l’Ecole de Musique du pays d’Albret.

« Tom, Un P’tit violon dans la tête » www.art-scenes.com/tom

12 DECEMBRE. POITIERS (86). Maison des Trois Quartiers. 15H00. Saison 04/05

13 DECEMBRE. ST JULIEN L’ARS (86). Salle des fêtes. 20H30. Fête de l’école

18 DECEMBRE. GRANZAY GRIPT (79). Salle des fêtes. 15H. Fête de l’école

19 DECEMBRE. JAUNAY CLAN (86). Eglise St Denis. 18H00. Saison 04/05

« Marc Anthony Solo » www.art-scenes.com/solo-anthony

9 OCTOBRE. CHATOU (78). Maison Pour Tous. Saison 04/05. >> ANNULE par la MPT de Chatou le 25 septembre !!!

Et en collaboration avec La Cie Christine AUTHIER « Bonjour les Gens » ... NOUVEAU CONCERT Christine AUTHIER « Les Cailloux du Saint Laurent »

2 OCTOBRE. LA CHAPELLE MOULIERE (86). Salle des fêtes. 20H30

15 OCTOBRE. PAMPROUX (79). Espace Culturel. 21H00

28 OCTOBRE. POITIERS (86). Le Théâtre. 21H00 > soirée privée sur invitation aux professionnels uniquement.

Attention ! Ce calendrier est susceptible de modifications de dernière minute. Merci de nous contacter avant chaque événement qui vous intéresse pour confirmation Contact : Natacha Mémeteau. 05 49 69 12 05 / 06 81 75 02 16

Appel à conférence de presse concernant l’annulation de la saison 2004-2005

mardi 12 octobre 2004.
 

Suite à plusieurs discussions entre artistes programmés ou associés à la maison pour tous de Chatou, il a été décidé de la tenue d’une conférence de presse le mercredi 24 novembre à 14 H à la maison pour tous.

Le temps de parole sera partagé en parts équitables, ainsi pourront intervenir pour donner leur sentiment sur les questions qui nous agitent, ou communiquer toute information utile à l’avancée du débat : des membres du C.A., des membres de l’équipe de permanents, des artistes programmés ou associés.

Dès maintenant, toutes les personnes se sentant concernées par ce projet peuvent commencer à interpeller les journalistes (radio, presse écrite...) pour les inviter à être présents ce jour-là, afin de pouvoir relayer l’information.

Pour tout renseignement sur ce sujet veuillez contacter

Marc Anthony : marc.anthony2@wanadoo.fr

ou

Jean-François Vrod : 06 80 73 80 44.

Merci.

"...et nous voulons vous demander de nous excuser de ce procédé quelque peu cavalier"

mercredi 13 octobre 2004.
 

Et bien monsieur le Président, si je peux me permettre de filer votre métaphore hippique, je suis bien obligé de constater que la cavalerie arrive touours en retard. Le 25 septembre. A une date si proche du démarrage de la saison, inutile de vous dire -mais si, en fait, peut-être faut-il vous le dire- que nous étions tous déjà en selle depuis longtemps. Votre exploit équestre a cela d’interessant qu’il ramène du jour au lendemain quelques dizaines d’artistes à leur condition de pietaille laborieuse à qui ont a coupé un peu plus les ailes et... l’envie de servir encore et toujours de paillasson à ces messieurs à cheval. Mais oui, vous vous reconnaissez... cette récurrente envie d’agir à la hussarde, et, -suprême fanfaronade- ce misérable culot de vouloir nous faire croire, après tout cela, à votre "sympathie". Soyez sûr, monsieur le Président, qu’elle est désormais peu partagée.

Samuel Muller, directeur des Corbeaux & Hybous, Paris.

Soutien

mercredi 13 octobre 2004.
 

Bonjour,

Etant admiratif du travail que la Maison Pour Tous de Chatou accomplissait dans le domaine des musiques traditionnelles et de ce rôle de pôle de création je trouve plus que regrettable que la saison soit annulé et ce si tard ne permettant même pas aux artistes de trouver des solutons de remplacement.

Je joins la lettre que je viens d’envoyer à Marc Anthony et aux Neufs tribus.

Cher Marc,

Il n’y a pas de mots de vant une telle injustice. Il semble que depuis que la curée a commencé l’an dernier tout s’accorde à faire peser sur les artistes les conséquences de la course au profit maximum qui oublie les gens sur son passage, tous les gens... Je me sens solidaire et concerné ausi car c’est encore un lieu de création qui ferme sa porte.

En me battant ici pour qu’existe un centre de création dans le champ des nouvelles musiques traditionnelles je pensais que nous avancions tous, c’etait à côté du travail de la compagnie l’idée de créer un réseau dont profiteraient tout le monde qui m’animait... Peggy sa directrice était en contact avec Chatou pour commencer à penser un futur où les moyens auraient été mis en commun pour réaliser de belles choses... Se rassembler dans la diversité esthétique.

Nous arrivons trop tard. Les hommes politiques qui sont derrière ces décisions ne se grandissent pas. Pour notre part nous allons faire tout ce qui est possibe pour vous appuyer.

Amicalement,

Montanaro

Soutien

jeudi 14 octobre 2004.
 

Bonjour

Étant admiratif du travail que la Maison pour tous de Chatou accomplissait dans le domaine des musiques traditionnelles et de ce rôle de pôle de création je trouve plus que regrettable que la saison soit annulée et ce si tard ne permettant même pas aux artistes de trouver des solutions de remplacement.

Je joins la lettre que je viens d’envoyer à Marc Anthony et aux Neufs tribus.

Cher Marc

Il n’y a pas de mots devant une telle injustice. Il semble que depuis que la curée a commencé l’an dernier tout s’accorde à faire peser sur les artistes les conséquences de la course au profit maximum qui oublie les gens sur son passage,tous les gens... Je me sens solidaire et concerné aussi car c’est encore un lieu de création qui ferme sa porte. En me battant ici pour qu’existe un centre de création dans le champ des nouvelles musiques traditionnelles je pensais que nous avancions tous,c’était à côté du travail de la compagnie l’idée de créer un réseau dont profiteraient tout le monde qui m’animait...Peggy sa directrice était en contact avec Chatou pour commencer à penser ensemble un futur où les moyens auraient été mis en commun pour réaliser de belles choses...Se rassembler dans la diversité esthétique. Nous arrivons trop tard. Les hommes politiques qui sont derrière ces décisions ne se grandissent pas. Pour notre part nous allons faire tout ce qui est possible pour vous appuyer.

Amicalement

Montanaro

Communiqué de presse de la Maison Pour Tous

jeudi 14 octobre 2004.
 

yapud’saison ? yapud’saison... yapud’saison !

Le Conseil d’Administration de la Maison Pour Tous,
réuni les 21 et 24 septembre 2004,
a décidé d’annuler la saison culturelle 2004-2005.
Cette saison démarrait le 9 octobre.
71 artistes et techniciens sont évincés.
3 résidences sont supprimées.

Pour les fondus de répertoires traditionnels, voici l’affiche à laquelle vous avez échappé :
Marc Anthony, solo vielle à roue électroacoustique
Ténarèze, création du nouveau spectacle, nouvelles musiques traditionnelles
Bernard Chèze, création du nouveau spectacle, contes fantastiques traditionnnels
Mimi Barthélémy, contes traditionnels d’Haïti
Cabestan, chants de marins
Duo Manana/Tanvir, création du nouveau spectacle, croisement Madagascar/Irlande
Quintet Subert, création et nouveau groupe
« solistes en folie », création autour de Marc Anthony, Bernard Subert, Pierrick Hardy et Régis Huby
Cie Chez Bousca, refondation d’un des groupes mythiques de la scène trad

Pour les amoureux de musiques buissonnières, volontiers improvisées, vous ne découvrirez pas :
le label Boxpock, carte blanche à 8 artistes contemporains
le Trio Gaël Mével, jazz raffiné
Hadouk Trio, jazz mélodique
Roland Conq Trio, cordes d’inspiration celtique
XY ou ma main est maboule, dialogue marionnettes/percussions
Gaël Mével, création, conférence autour de la musique contemporaine
Gaël Mével, création, recettes de cuisine illustrées par un œnologue

Pour les fans de chanson bel ouvrage, vous raterez rien moins que :
Jofroi
Kan tri, trio Patrick Ewen/Gérard Delahaye/Melaine Favennec
Nicolas Jules
Astier
Gaël Mével, création chanson avec Catherine Jauniaux, _ Barre Philipps, Thierry Waziniak
Michel Bühler
Laurent Berger
Les Fatals Picards

Le groupe résident Les Corbeaux et les Hybous devait créer son spectacle « Airs de cours et poésies du temps d’Henri IV » ; donc même les fous de baroque seront punis !
Le résident Bernard Subert avait 5 spectacles, dont 3 créations ; il se demande désormais si on applique la TVA sur le RMI (Revenu Minimum Intermittent).
Le résident Gaël Mével avait 4 spectacles - dont 3 créations - en compagnie de notre vieux piano Erard, dont il était tombé amoureux ; notre piano vient de courir s’inscrire dans une agence matrimoniale.
Et ça s’appelait « ça commence aujourd’hui » !

Une inquiétude, un coup de gueule, des félicitations, des questions sur la programmation 2018-2019, une candidature au Conseil d’Administration... ?

maisonpourtouschatou@netcourrier.com

Liste alphabétique des artistes et techniciens évincés :

Marc ANTHONY
Claude ASTIER
Jean-Jacques AVENEL
Mimi BARTHELEMY (Haïti)
Christophe BEGUIN
Philippe BELLET
Erwan BERENGER
Laurent BERGER
Alain-Bernard BILLY
Régïs BOULARD
Blandine BOUVIER
Michel BUHLER (Suisse)
Alain CADEILLAN
Ivan CALLOT
Elisabeth CATÇOURY
Bernard CHEZE
Brice COUPEY
Roland CONQ
François COQUET
Jean-Luc “Ben” CREAC’H
Alexandre DAMNIANOVITCH (Serbie)
Matt DARRIAU (USA)
Thierry DECLOUX
Olivier DELAFOSSE
Gérard DELAHAYE
Christian DESNOS
Benjamin DUBOC
Loy EHRLICH
Patrick EWEN
Melaine FAVENNEC
Xavier FERNIQUE
Jean-Christophe GROFFE
Vincent GUERIN
Pierrick HARDY
Laurent HONNEL

Régis HUBY
Catherine JAUNIAUX
JOFROI
Nicolas JULES
Jac LAVERGNE
Franck LAWRENCE
Jobic LE MASSON
LE LIEVRE DE MARS
Sylvain LEMETRE
Leonardo LOREDO
Didier MALHERBE
Eric MANANA (Madagascar)
Jean-Christophe MASSON
Vincent MATYN (Belgique)
Natacha MEMETEAU
Gaël MEVEL
Thierry MOREAU
Thierry MOUTOULATCHIMY
Samuel MULLER
Edtih NICOLAS
Antoine PAGANOTTI
Marie POUCHELON
Barre PHILIPS
Benoît RICHTER
Philippe ROBERT
Laurent ROUSSEAU
Yves ROUSSEAU
Arnaud SACASE
Jean-Marc SAUVAGNARGUES
Steve SHEHAN
Bernard SUBERT
Serge TAMAS
Anna TANVIR (Irlande)
Jean-François VROD
Thierry WAZINIAK
et Monsieur l’ŒNOLOGUE

 

Faîtes diffuser l’info, le plus largement possible !

mercredi 20 octobre 2004.
 

Pour diffusion tres large .... (avec copie pour P. Grisson, president, MPT de Chatou)

merci de cette information diffusee par vos soins ......

je suis vraiment desolee de constater que ce type de decision locale porte préjudice aux artistes, mais aussi discredite les communicants, diffuseurs de "l’INFORMATION" dont je fais partie qui consacrent beaucoup de leur temps personnel à la promotion des rencontres culturelles en RP (IdF) dans le seul but d’encourager les organisateurs, tres souvent benevoles, et faire de l’information auprès des passionnes de musiques et danses traditionnelles, et surtout sans interet personnel.

je compte sur vous, d’une part, pour faire suivre ce message le plus largement possible a toutes personnes concernees : diffuseurs, communicants, presse, organisateurs, musiciens comme vous, ou simples passionnes de musiques et danses traditionnelles (dont je fais partie) et sans qui, toutes ces rencontres n’auraient aucune raison d’exister ......et d’autre part , vous pouvez compter sur mon soutien ..... pour que ces méthodes utilisées, que je considère inadmissibles (surtout dans ce milieu artistique si fragile) ..... soient condamnées.

Sachez que de mon coté, je vais diffuser ce message au réseau que j’ai constitué depuis quelques mois seulement et qui fonctionne "super bien" ..... pour une raison simple : il me fait confiance sur la veracite et fiabilite des infos que je communique ..... meme si nous devons considerer qu’il est tres difficile de diffuser une information* tres dense avec 0% d’erreur ...... ce qui se confirme encore aujourd’hui, par votre message ci-dessous, à lire attentivement.

et merci encore pour le respect que vous manifestez aupres de votre public

Je compte sur vous pour me tenir au courant de la suite donnee a cette affaire .......

tres cordialement ..................... MBu

Yapud’conférence

vendredi 22 octobre 2004.
 

A tous,

J’ai eu l’honneur et l’avantage d’avoir, hier après midi, une conversation téléphonique avec notre président bien aimé (celui de la MPT, pas l’autre !).

La conférence de presse du 24 novembre en était le sujet.

Ayant appris qu’il était contre cette initiative, je l’avais appelé la veille à ce propos mais, n’étant pas disponible il m’a proposé de me rappeler.

Bon, bref.

Il s’oppose fermement à la tenue de cette conférence, il n’en est pas question !

Ne voulant pas que l’on déballe nos différents en public et ayant peur que cela tourne au règlement de comptes.... Je lui fais remarquer que c’est uniquement sa position et non pas celle du CA, (contrairement à l’annulation qui selon lui est la décision du CA et non la sienne) il me répond qu’il veut bien leur poser la question, sachant que la prochaine réunion est prévue à la mi-novembre...

Il comprend tout à fait que l’on ait besoin d’informer, la presse, les élus ainsi que les responsables culturels, des graves problèmes que traverse notre secteur professionnel, il veut bien se joindre à nous pour donner son témoignage sur la difficulté de mener à bien un projet culturel dans le contexte actuel.

Organisons un forum sur « la culture en danger » il y participera volontiers, avec nous, à nos côtés.

Tous ensemble ! Tous ensemble ! .... Mouais ! Faut pas oublier qu’il est [de] gaûche !

Depuis le début de cette fâcheuse affaire, il tient la position du gars qui n’y est pas pour grand chose mais qui, en tant que président, assume les décisions prises par son CA. Pas coupable, pas responsable. Désolé les gars !

Il est confiant dans l’avenir, persuadé que l’année prochaine tout va repartir sur des bases saines. Ne prêtant pas plus d’attention que cela au fait que nous entamions des poursuites aux prud’hommes. Pas concerné le gars. Il faut quand même souligner qu’il m’a proposé généreusement (et à moi seul, na na, na na, nèèè reuh !) 500€ de dédommagement pour mon concert du 9 octobre, compte tenu du faible délai de prévenance ! Bah oui, à partir du 10 le délai était beaucoup moins faible !

Alors qu’est ce qu’on fait ?

Tenir une conférence de presse ailleurs qu’à la MPT n’aurait pas beaucoup de sens, peut être faire une lettre ouverte à la presse que l’on enverrait à différentes rédactions ?

J’attends vos idées !

marc

Triste nouvelle

Trad magazine
lundi 1er novembre 2004.
 

Brève parue dasn Trad magazine n°98 de novembre-décembre 2004

Dégouté...

mardi 2 novembre 2004.
 

Que dire de plus après toutes ces réactions ? Parler une fois de plus des légendaires repas d’après concerts ? D’un lieu pas comme les autres où la création était reine ? Cela a déja été fait... Dégouté par cette annulation, il ne me reste qu’a remercié toute l’équipe et vous assurer de mon soutien et de celui du groupe Mami wassa.

Cyril Blanc

PS : pour la conférence de presse du 24 novembre, notre présence (celle des artistes, du personnel et du public) est elle souhaitée ?

Musique Trad

mardi 2 novembre 2004.
 

bonsoir

tenez nous au courant je poste un lien sur notre forum en esperant qu’il vous ramene un max de soutien

cordialement

yannick pour musictrad

Le Chantier

mardi 9 novembre 2004.
 

Correns, Le 9 novembre 2004

À l’attention des membres du Conseil d’Administration , des permanents, des artistes...

Réf : FR/04/394

Mesdames, Messieurs,

Par cette lettre. nous souhaitons faire part de notre émotion à la lecture du courrier rédigé par monsieur Pierre Grison daté du 25 septembre dernier.

Nous déplorons la soudaineté, la tardiveté, le manque de concertation de cette décision, et surtout la « disparition » (que nous espérons momentanée) d’un lieu marqué par son engagement pour soutenir la création artistique. Or, ils sont déjà rares. Certes le chemin à emprunter est des plus ingrats et risqué et tout ce travail de fond mené depuis des années méritait certainement un peu plus de respect et de considération.

Nous sentant proches de l’action artistique portée par sa directrice, nous voulons tout d’abord marquer notre soutien aux artistes, les premiers concernés et à essuyer les conséquences. Pour cela, nous proposons d’accueillir dans notre festival les Joutes Musicales de Printemps (juin 2005), les formations Ténarèze et Marc Anthony solo.

Nous essayerons également de dégager quelques moyens pour aider une création si le bouclage de l’exercice 2004 nous le permet, le budget de l’exercice 2005 étant déjà défini comme vous pouvez vous en douter.

Enfin. nous espérons apporter notre soutien moral à l’équipe de la Maison Pour Tous.

Veuillez recevoir nos sincères salutations,

Peggy Ferreira-Reïs, Directrice & Miquéu Montanaro, Conseiller artistique

vous pouvez voir la lettre originale (273 ko) en cliquant ici

A toute l’équipe de la M.P.T.

jeudi 18 novembre 2004.
 

J’aimerai vous apporter mon soutien en vous adressant ce témoignage d’estime et d’admiration pour le joyeux courage et la détermination enjouée qui vous animent.

Pour moi, votre travail a une grande valeur sociale... Si par malheur vous cessiez, ce serait la fin ! Vous êtes l’oxygène d’une structure sociale qui perd peu à peu son humanité, son sens de la fraternité humaine... Vous donnez aux individus les moyens de renouer le lien avec leurs foues créatrices et avec leurs semblables, par le biais des activités que vous organisez (ou vous les éveillez à la créativité, et à la convivialité).

Sachez que je suis de tout coeur avec vous (utilisez cette lettre si besoin est). Très amicalement et fraternellement votre.

Antoine TOME

71 artistes et techniciens attaquent la maison pour tous

Article de presse Le Parisien
samedi 20 novembre 2004.
 

UN COLLECTIF de 71 artistes et techniciens s’apprête à porter plainte devant le conseil des prud’hommes de Versailles contre la maison pour tous (MPT) de Chatou. Ils reprochent à l’association d’avoir annulé sans les prévenir la totalité de la saison de concerts 2004-2005 qui devait débuter le 9 octobre dernier. « Au mois d’août, le président, Pierre Grison, nous a confirmé la tenue des concerts.

En septembre, il s’est rendu compte que les finances de l’association ne pourraient pas l’assumer et il a tout annulé. Nous avons tenté d’obtenir un dédommagement à l’amiable, mais il ne comprend pas qu’il ait un souci. Après sa décision brutale, des gens se retrouvent le bec dans l’eau », s’insurge Marc Anthony, un artiste éconduit. Ce musicien du groupe Ténarèze, installé en Bretagne, joue de la vielle à roue, un instrument ancien avec lequel il compose de la musique traditionnelle. Un genre de création un peu folk pour lequel la maison pour tous est devenue un laboratoire, connu dans tout l’Hexagone.

« Nous avons bloqué des dates et donc refusé d’autres offres de travail » Dans cette affaire, le vielleur a perdu 16 000 €. « Ce n’est pas rien. C’est une bonne partie de mes revenus annuels, s’insurge l’artiste. Cette programmation est élaborée depuis plus d’un an. Nous avons bloqué, les uns et les autres, des dates dans cette perspective et donc refusé d’autres offres de travail. » Cette saison, forte de 28 concerts, comprenait également 9 « résidences ». Un système original qui a permis en dix ans d’engagement culturel à la maison pour tous de se forger une renommée. « L’association nous invite pour une semaine durant laquelle nous investissons ce lieu pour créer et répéter, explique l’artiste. A la fin, en contrepartie, nous organisons une représentation pour présenter notre travail », explique Marc Anthony, qui devait rester quinze jours à la maison pour tous avec toute une équipe. Le président, Pierre Grison, souligne que l’annulation de la saison culturelle obéit à un impératif économique. « Nous fonctionnons avec des subventions. Toutes nos demandes n’ont pas été satisfaites, confie-t-il. Depuis trois ans, nous sommes dans une situation délicate et le coût de la saison de 50 000 € aurait pu nous conduire à la faillite. » Le budget annuel de la MPT est de 550 000 € et elle accuse un déficit de 100 000 €. Pour le président, en septembre, il était encore temps de faire machine arrière car aucun contrat n’avait été signé avec les artistes pour les concerts de l’année. La justice tranchera.

Marc Anthony (à gauche) et les musiciens du groupe Ténarèze font partie des 71 artistes et techniciens qui veulent obtenir des compensations devant le conseil des prud’hommes après l’annulation de 28 concerts à la MPT. CHATOU, HIER. Le président de la (DR)

Julien Constant
Le Parisien , samedi 20 novembre 2004

LE TEMOIN DU JOUR : « On n’annule pas une saison comme ça »

Article de presse Le Parisien :
samedi 20 novembre 2004.
 

A LA MAISON POUR TOUS de Chatou, tout le monde est catastrophé par l’annulation de tous les concerts de l’année. Cette petite structure qui propose cinquante activités traditionnelles (cours de danse, poterie et musique) est devenue en dix ans un lieu de promotion de la création musicale et une salle de concerts. Une des pièces maîtresses de ce changement, c’est Françoise Morvan, la directrice.

Hier, dans son bureau foisonnant d’affiches de concert, cette femme de 57 ans aux cheveux gris et à l’oeil vif ne décolère pas de voir sa programmation annulée si brusquement. « Tout le monde se demande, ici, ce qu’on va faire pendant un an, souffle-t-elle. On n’annule pas toute une saison comme ça. Ce sont des choses qu’il faut prévoir au moins deux ans à l’avance. Je suis très en colère contre mon président. » Toute l’équipe de l’association espère que de prochaines subventions permettront de mettre en place une nouvelle saison musicale et que cet incident ne va pas casser la dynamique artistique installée de longue date.

(LP/J.C.)
Le Parisien , samedi 20 novembre 2004

Le Courrier des Yvelines - Acte II

mercredi 24 novembre 2004.
 

Pour voir l’article en grand (208,2 ko), cliquez sur l’image ci-dessus ou faites un clic-droit puis “enregistrer la cible (ou “le lien”) sous..."

Des nouvelles du front

mail destiné aux journalistes
mercredi 9 février 2005.
 

Un nouveau Conseil d’Administration a été élu ce 4 février dernier : 8 des 12 administrateurs sont élus pour la première fois.

Ce nouveau CA s’est donné pour mission de redresser l’Association dans les meilleurs délais, en recentrant l’activité sur les seuls ateliers.

Il doit statuer sur le redressement le 17 février et convoquera immédiatement une réunion d’information du personnel et des adhérents.

A suivre...

Des nouvelles du front

mail destiné principalement aux artistes et aux copains
mercredi 9 février 2005.
 

Bonjour ou bonsoir,

Quelques petites nouvelles du côté de chez nous... En résumé, refonte complète de l’Association.

Françoise Morvan, directrice, est licenciée, et Carine Schwanengel, chargée de communicationest, en passe de l’être. Leurs 2 postes vont être supprimés.

Un nouveau Conseil d’Administration a été élu vendredi 4 février dernier : Marie- Claude Roux, directrice d’école, est dorénavant présidente.

18 des artistes programmés sur la saison annulée vont aux Prud’hommes. La conciliation est prévue le 10 mars prochain.

Le 9 juin aura lieu le dernier bal du jeudi, "institution" de la Maison. Les permanents sortants vous invitent à boire un dernier verre et à danser une dernière danse à cette occasion. On espère que tous ceux, artistes ou pas, qui ont joué ou voulaient jouer (ou pas d’ailleurs) viendront ! sniff !

Les permanents de la Maison Pour Tous de Chatou

On reprend le tout et on recommence...

mail destiné à tous le monde
jeudi 17 février 2005.
 

Alors on reprend tout et on recommence...

Hier, déflagration à la Maison Pour Tous de Chatou : Françoise est en entretien avec l’inspecteur du travail et la nouvelle Présidente de l’Association pour parler des licenciements envisagés (cf mail précédent), quand Christophe E. Ragué, directeur de la Culture de la Mairie de Chatou, appelle et exige de parler sans délai à Françoise sur le perron de la Maison Pour Tous.

Le voilà, le visage déformé par la vitesse, flanqué de la Maire adjointe (et membre du Conseil d’Administration), Michèle Grellier. S’ensuit une entrevue secrète dans la "cuisine" (pour ceux qui connaissent la Maison), entrevue interminable pour les permanentes (Karelle et Carine) aimablement priées de rester à l’écart. Après un temps qu’il nous est impossible de déterminer, sous le choc de cette mise en scène pour le moins pittoresque, Françoise remonte et annonce texto : "Dénonciation de la convention, insolvabilité, municipalisation" , et elle s’engouffre dans son bureau alors avec les mêmes protagonistes, rejoignant l’inspecteur du travail et la Présidente.

Sur ce, Karelle et Carine se jettent sur les téléphones et activent le réseau administrateurs (parce que maintenant on a de vrais administrateurs), Françoise étant dans l’impossibilité de contacter l’extérieur, et les émissaires de la Mairie n’ayant vraisemblablement pas l’intention de convier des observateurs, pourtant légitimes, à leurs "débats". Les administrateurs déboulent l’un après l’autre au grand dam du tandem municipal, pour s’étonner qu’une telle réunion ait lieu sans qu’ils en soient informés.

Cette décision de municipaliser a été prise lundi soir en Bureau municipal, communiquée mardi soir à la Présidente, sans que la mairie ait pris connaissance du plan de redressement, sur lequel Françoise planchait depuis le 7 février et dont elle leur a communiqué le contenu par fax toute la journée du lundi. Ce plan, qualifié de remarquable par le Commissaire aux Comptes, Mr Jean-Louis Hemmer, permet pourtant de valider la "continuité de l’exploitation", et de lever ce soir, en Conseil d’Administration, la procédure d’alerte lancée le 4 février à la demande de Michèle Grellier. La mairie n’a pas daigné informer le Commissaire aux Comptes de sa décision anticipée. Le simple bon sens nous paraît appeler la question suivante : "pour quelles raisons une mairie s’autorise-t-elle à claquer plus de 200 000 euros aux frais du contribuable alors que l’Association se redresse en un an et demi à ses propres frais ?"

L’enthousiasme est-il soluble dans la politique ?

C’est combien la TVA pour les intermittents-enseignants qui seront "interimés" à l’extérieur ?

La Piovra nous jouera-t-elle un p’tit morceau à l’issu du CA (la guitare, c’est le Trésorier) ? www.lapiovra.free.fr (allez un peu de pub’ ça fait pas de mal !!)

Rendez-vous demain pour " le CA vous cause".

A vous...

jeudi 17 février 2005.
 

Mais qu’est-ce qui se passe, mais que font les pouvoirs publics, mais pourquoi le commissaire fait-il les comptes, mais pourquoi n’y a t-il pas de webcam dans la "cuisine"

J’en sais rien, j’embrasse Françoise et j’attends la suite.

Christian Ferrari

Chez les cons...

jeudi 17 février 2005.
 

Chez les cons, c’est ce que je préfère : la constance. Parceque, très vite, ça simplifie la stratégie. Le con, en étant constant, en devient si prévisible qu’il en est touchant. D’où l’appellation : "pauvre con".

Bon, je veux bien le "mail prédédent", parceque, je ne sais pour quelle raison ségregationniste et anti-batteur, je n’y ai pas eu droit. Attention, on va droit aux représailles. Love, avec de la mayonnaise et des cornichons Régïs

PS : Quand je pense que jusqu’ici, la cuisine de la MPT, c’était "chorizo à volonté", tout fout l’camp. Sauf les cons.

Régïs Boulard

"Y a que les imbéciles qui changent pas d’avis !"

mail destiné à tous
samedi 19 février 2005.
 

Voilà la réponse municipale au Conseil d’Administration qui s’étonne de ce que la Maire adjointe ait dit dans deux Conseils d’Administration que la municipalisation était abandonnée, discours réitéré devant une salle comble au cours de l’Assemblée Générale du 4 février dernier, pour finalement municipaliser mais sans le dire clairement encore une fois ce 17 février. Le CA n’a obtenu aucune réponse autre que financière, à savoir que la subvention de 76500 euros puis 75000 euros supplémentaires seront versés à l’Association pour "payer les salaires" et tenir jusqu’en juin. La convention actuelle est dénoncée, la prochaine de trois mois permet de ne pas essuyer les foudres des adhérents privés d’ateliers... Rien des motivations, des projets réels, juste une vague idée de la période on l’on nous confirmera la reprise par la Mairie, fin mars début avril "On y travaille..." Ils y travaillaient sans doute déjà lorsqu’ils annonçaient décembre, puis mars, juin maintenant, pourquoi pas septembre ? Les intermittents rescapés devront passer par un centre de gestion pour conserver leur emploi, système limite légal puisqu’ ils ne seront plus qu’enseignants, car plus de saison, de résidence, plus de scène, ce qui coûtera beaucoup plus cher aux Catoviens.

Par ailleurs la Présidente nous a annoncé que Pierre Grison, Président jusqu’au 4 février lui avait demandé de faire intervenir un "médiateur" pour vérifier l’honnêteté du vote( ??!!!) des adhérents lors de l’Assemblée Générale. Si nous comprenons tous l’ amertume d’un candidat évincé après 10 ans de Présidence, nous n’ admettons pas qu’il explique son échec par le seul trucage de l’élection et le Conseil d’ Administration a refusé par 7 voix contre 5 et une abstention de se prêter à cette mascarade, considérant que la seule procédure acceptable si l’on souhaite remettre en cause le vote est judiciaire. Le même ex-Président s’est par ailleurs cru autorisé à distribuer ou faire distribuer un tract diffamatoire pour la directrice et les administrateurs dans les pochetttes courrier de nos animateurs ; ils et elle se réservent le droit de déposer plainte et les administrateurs, dont la légitimité est remise en cause sans arguments, ne toléreront pas une nouvelle tentative de déstabilisation, téléguidée ou non, la nostalgie c’est fini, l’heure est à l’action pour maintenir l’association !

On entend dire, ici et là, que Françoise Morvan a fait entrer toute sa famille au Conseil d’Administration, dont sa fille et le compagnon de celle-ci...
-  que le Conseil d’Administation de la MPT serait en suspension de séance et se gratte la tête en se demandant à quoi il sert, s’ il ne va pas prendre le maquis...
-  que la mairie a demandé à la MPT de lui fournir le listing confidentiel des adhérents pour "communiquer avec eux"
-  qu’ un plan de redressement neuf, jamais servi et "remarquable" est en vente sur ebay, mise à prix 1 euro
-  que nos amis du CNEAI, autre pôle culturel atypique de la ville, voient pour la deuxième fois leur projet culturel brutalement remis en cause. (www.cneai.com)

Alors délateurs, menteurs, infiltrés (vous offusquez-pas, on essaie de sourire encore un peu) racontez-nous tout, comme la presse, qui vient de nous livrer le scoop y a 5 minutes : c’est le 7 mars en Conseil Municipal que notre destin sera scellé.

La conclusion est ouverte, exprimez-vous, l’auteur de la meilleure (attention il paraît qu’on est pas honnêtes dans les résultats) gagne une place de candidat à la prochaine Assemblée Générale !!!!!!!! Oui, c’est de mauvais goût, mais c’est celui qu’on a tous dans la bouche depuis quelques temps.

Merci pour les nouvelles

mardi 22 février 2005.
 

Merci pour les nouvelles. Pour le cneai, on ne peut pas parler de remise en cause brutale, mais plutôt d’une administration du projet et du planning de la construction de la résidence flottante caractérisée par un formalisme juridique aigü et tatillon distillé progressivement depuis des mois, dont l’effet est de retarder constamment la mise en œuvre. Quel est l’objectif ? L’enlisement du projet ? Le découragement des architectes et du bureau d’étude ? L’attente que l’inflation sur les prix des matériaux rende impossible la réalisation dans un budget en diminution en euro constant (la Ville refusant d’adapter sa subvention, contrairement au ministère) ? Son annulation suite à la forclosion de l’attribution des subventions ? La récupération pour d’autres objectifs plus politiquement corrects de la subvention provisionnée par la Ville (la Culture n’étant pas le cheval de bataille de l’UMP, on s’en est rendu compte) ! Erreur ! Suppositions que tout cela ! Rassurez-vous, nous avons reçu l’assurance appuyée, amicale, bienveillante, attentionnée et argumentée qu’il n’en est rien ! C’est juste pour nous éviter de faire des bêtises dont la responsabilité politique serait attribuée à l’équipe municipale. Car on sait qu’il y a toujours des personnes mal intentionnées pour justement éplucher les dossiers, n’est-ce-pas ?

Amicalement, Philippe Bissière www.cneai.com

Rebondir ???

mardi 22 février 2005.
 

Hello !

Florence et moi sommes révoltés de ce gachis, décidément cela va pas fort en matière de travail concernant la famille Morvan/Gallon. Bon j’espère que tu pourras rebondir ailleurs, nous gardons un super souvenir de notre passage à la MPT.

Bises

Lionel Sornique et Florence

Lettre ouverte à Monsieur Christian Murez, Maire de Chatou

jeudi 24 février 2005.
 

Monsieur le Maire,

dans le Courrier des Yvelines paru mercredi 23 février, vous vous exprimez à propos du plan de redressement de la Maison Pour Tous en commentant « La situation est irrémédiablement compromise », considérant « que les faits accréditant l’insolvabilité existent » et qu’il s’agit (sic) « d’un énième plan ». Nous ne pouvons laisser publier sans démenti de telles assertions, par ailleurs formulées lors de notre Conseil d’Administration du 17 février par Michèle Grellier, Maire-Adjointe à la Culture, qui s’est vue contredire notamment par notre Commissaire aux Comptes. NON, ce n’est pas un énième plan : c’est le deuxième ! Le premier, élaboré le 5 avril 1995 pour 5 ans s’est vu terminer en 2000 avec 5 exercices positifs successifs, pour une situation à date de - 2.260 francs ! Ce plan a donc été tenu, avec la collaboration d’ailleurs de la Municipalité (nouvelle convention signée en décembre 98). Et n’oublions pas de rappeler qu’il instaurait et incluait la saison culturelle ! D’ailleurs, Monsieur le Maire, vous avez souligné ce succès en personne lors de l’Assemblée Générale du 13 janvier 2001, puisque nous lisons au procès-verbal : « Le Commissaire aux Comptes rappelle qu’il a été désigné par l’Assemblée Générale pour contrôler les comptes et si possible les certifier. C’est un plaisir pour lui de signifier la qualité des comptes qui lui sont soumis, l’excellent suivi de la gestion et de l’équilibre budgétaire, le sérieux du contrôle des frais... Qu’il s’agisse ici d’une Association ou d’une « affaire commerciale » est un faux débat ! C’est heureux quand les comptes dégagent un excédent, qui ici n’a d’ailleurs rien d’excessif. (...) Il donne lecture du dernier paragraphe de son bilan, certifiant l’exactitude et la sincérité des comptes soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale et développées dans la plaquette correspondante, en précisant qu’il le dit aussi sincèrement que les comptes sont sincères. Christian Murez, Maire de Chatou, prend la parole pour saluer cet équilibre pérennisé des comptes de la Maison Pour Tous, qu’il appelait de ses voeux, s’en féliciter et en féliciter publiquement Pierre Grison, Président de l’Association, qui remercie les permanents qui ont oeuvré à ce succès. » NON, il ne s’agit pas actuellement d’un déficit structurel comme la rumeur court en ville (« La Maison Pour Tous est toujours en déficit » ce qui est faux - voir ci-dessus) mais d’un déficit conjoncturel, dont les causes sont parfaitement expliquées et recensées, dont par exemple une baisse de la subvention municipale en 1999... Ce plan instaure des gestes forts, dont le licenciement de 2 personnes pour suppression de postes. Nous ne pouvons accepter que le premier magistrat municipal formule des contrevérités sans lui porter la contradiction. Peut-être avez-vous oublié ces 5 exercices consécutifs positifs, peut-être avez-vous oublié votre proclamation à l’A.G. de 2001, peut-être avez-vous oublié ce que la Maison Pour Tous a apporté à la ville et au-delà... et alors avez-vous été mal renseigné, mal conseillé ?

Nous adressons au Courrier des Yvelines ce courrier, avec demande de droit de réponse.

Daniel GALLON, secrétaire Eric DELABRE, trésorier

Municipalisation ?

mercredi 2 mars 2005.
 

La MPT bientôt municipalisée ? - 162.7 ko

La MPT bientôt municipalisée ?

Pour voir l’article en grand (1,2 Mo), cliquez sur l’image ci-dessus ou faites un clic-droit puis « enregistrer la cible (ou “le lien”) sous... »

Mouchard ?

jeudi 3 mars 2005.
 

Quelqu’un, quelqu’ une a eu la gentillesse de transmettre nos derniers mails à Michèle Grellier, Maire-adjointe à la culture. Il est vrai qu’elle ne figurait pas au nombre des amis avec qui nous communiquons, du moins par ce type de support... Ce qui est drôle c’est qu’à la lecture de ces mails elle a relevé deux formulations : Christophe E. Ragué n’avait pas " le visage déformé par la vitesse"* et elle ne "flanque" pas Christophe E. quand elle se déplace avec lui, et s’est étonnée que nous mentionnions nos amis du CNEAI (Philippe, droit de réponse ?).

La nouvelle du jour : on vous fait parvenir le Courrier des Yvelines, dans lequel figure notre droit de réponse, et qui intègre la "réponse" de Michèle Grellier pour le Maire, en vacances. Titre du Courrier : la politique, heu non, la polémique continue entre la Mairie et la MPT. Par ailleurs Michèle s’est étonnée que nos "émiles" ne soient pas nominativement signés, et l’un(e) de vous itou, alors puisqu’il faut signer en non-collectif (vous voulez qu’on soit tous virés ou quoi ?), nous signerons dorénavant, sur l’avis d’un éminent Administrateur.

Sinon, il neige...

Le FRALAM MPT : Front de Résistance A LA Municipalisation de la MPT

* : la formule pourrait être signée Karelle et Françoise, c’est de la poésie familiale. Tonton/frangin Alain, qui avait de l’humour, s’ amusait beaucoup en voyant arriver sa maman de son pas nonchalant : "Yvette, le visage déformé par la vitesse !" et Yvette s’explosait de rire, elle.

un MALFRA ?

jeudi 3 mars 2005.
 
Il y aurait donc un MALFRA à la MPT...Décidemment une clarification s’impose. En tous cas j’ aime Françoise et tous ceux avec qui elle travaille ( mais surtout Françoise quand même) parce non seulement ils aiment les chansons mais aussi les chanteurs. Amitiés. Christian F.....

un artiste passé au Bœuf du lundi nous écrit

lundi 18 juillet 2005.
 

Bonjour,

Tout d’abord, je vous remercie sincèrement d’avoir pris le temps de me répondre. On peut difficilement imaginer que les choses puissent prendre une telle ampleur... J’ai bien entendu suivi votre lien... Il est aberrant de voir une telle masse de connerie, de voir le sort d’une association telle que la vôtre dépendre de gens qui ne savent rien de son fonctionnement, et ne se rendent pas compte (ou plutôt ne veulent pas le faire) du préjudice humain causé de tous côtés... Faut croire que mettre quelqu’un au chomdu, ce n’est rien, voyons... C’est vrai, quoi, c’est un moment super agréable à passer, entre les visites inutiles à l’ANPE, le banquier qui tire la tronche et le reste qui s’enchaîne... Et puis, pour les intermittents, c’est bien connu, tout va bien, ils voyagent même de festival en remise des prix pour mettre de l’ambiance et permettre aux vigiles de TF1 de se défouler, alors, pourquoi s’en soucier ? A ce niveau, je crois qu’un bon gros "no comment" serait de rigueur... :-S

Et pourtant l’association a toujours été extrêmement active, à ce que j’ai vu ! Entre les concerts, les cours instrumentaux et les boeufs, sans oublier les autres activités... Sans les personnes de votre trempe, le terme "culture" serait de plus en plus galvaudé, je crois... Et j’parie que cette fameuse mairie joue dans la cour du social, en plus ? Ne peuvent-ils pas ouvrir les yeux et considérer un instant l’importance de votre rôle ? Vous permettez à tout un chacun d’avoir accès à des activités pas forcément accessibles à l’origine (tout le monde n’a pas un "réseau" pour se trouver une salle, ni les moyens d’aller au conservatoire), sans oublier que vous proposez un lieu d’échange convivial et ouvert...

Après tout ça, il faut croire que vous dérangez vraiment... N’auraient-ils pas un projet immobilier ou une ânerie du genre en vue ? Ce ne serait qu’à moitié étonnant...

M’enfin... Tout ça ne changera pas grand-chose à votre situation, malheureusement, et vous m’en voyez sincèrement désolée. Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’il faut continuer à croire en vous. On ne vous remerciera jamais assez pour tout ce que vous faites en faveur de la culture au sens large, car du gamin tout heureux de débuter la guitare, au festival rock de la ville du coin, c’est à des gens comme vous qu’on le doit. Vous aurez beau en être conscients, je crois qu’il est bon de vous le rappeler. ;)

Je vous souhaite vraiment beaucoup de courage pour la suite des évênements.

Cordialement,

Edwige Millon Chourlay Weeping Plume